METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE ANTHON NORWELL EXPERIMENT » esoteric fall »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
davidnonoise

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 17/03/1972
Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat
MessagePosté le: Ven 16 Oct - 08:48 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE ANTHON NORWELL EXPERIMENT » esoteric fall » Répondre en citant

Guitariste, à auteur-compositeur-interprète et Guitariste, à Memory Of Silence

La prolifique et infatigable Anthon ( Memory of silence,Artgotika) est de retour avec un album instrumental. Quand je dis instrumental ce n’est pas exactement cela, car des voix traversent l’album, mais, j’en parlerai plus tard.
L’artwork me fait penser à un album de progressif des années 70, un peu mystique, sombre et coloré à la fois. Un artwork qui résume bien l’album puisqu’il pourrait nous faire quitter un univers sombre et nous propulser vers un univers aux mille couleurs.
Musicalement, » Entrance » le premier titre qui sert d’intro me semble bien trouvé car je l’ai de suite perçu comme une sorte de musique qui motiverait les troupes à évacuer rapidement les lieux afin de monter dans le vaisseau qui les transportera vers un univers inconnu. Hélas tout le monde meurt, le vaisseau s’’écrase... ouais ok ,je divague là.
"Esoteric fall" s’annonce très personnel et intime, c’est une chose certaine.
L’influence "d’Heretic Nightmare" (le premier véritable morceau) est franchement progressive avec des touches un peu orientales à certains moments. Le morceau fait 6 minutes, avec une trame rythmique facile à appréhender où vient se greffer de multiples sonorités. Tout est basé sur la guitare qui remplace le chant avec un aspect mélodique qu’aucun chant ne peut atteindre.
En écoutant l’album un première fois, j’ai de suite compris qu’il me faudrait plusieurs tours de piste avant de pouvoir le décrypter, alors j’avais commencé une chronique assez descriptive, puis j’ai tout effacé, car le détail aurait tué le mysticisme que possède ce disque. Une chronique descriptive quasi chirurgicale ferait tomber la dimension où il doit nous emporter. Alors je vais me contenter de parler de sensations, d’impressions, de passions, et d’ailleurs.
Ce que j’ai ressenti durant ces 41 minutes musicales que j’écoute en avant-première, m’a fait penser à un film à sketch où les personnages viendraient d’horizons différents afin de se retrouver à la croisée d’un chemin et d’y vivre la même aventure, une aventure intérieur, comme une quête spirituelle. D’ailleurs la spiritualité a du animer Anthon pour créer ce disque, sa propre spiritualité, celle que devrait posséder chaque homme, et ne se fier qu’à elle.
Sous couvert d’une musique progressive aux multiples sensations et influences, l’auteur se livre, et ceux qui le connaissent bien doivent comprendre bien mieux que moi le personnage.

"Esoteric Fall" où la chute dans le vide accompagnée d’une musique qui retrace probablement une vie complète et émotionnelle.
Au fur et à mesure que les morceaux défilent, je lâche le clavier afin de déguster certains passages, et pourtant j’en suis déjà à ma quatrième écoute que j’en découvre encore.
La guitare fait un travail infernal tant elle est mélodie, pleine de souffrance parfois, pour ensuite retrouver de la gaieté, et repasser quelques instant plus tard à un aspect plus morose et douloureux.
Et c’est là que la créativité opère, car il faut emboîter les compos afin qu’elle raconte une histoire qui tienne la route au travers des pays que la musique visite.
L’aspect vocal, parfois masculin ou lyrique féminin, est propice comme sur "Angels" à nous accompagner vers cette spiritualité mondiale et à la fois très personnelle, toujours sur un rythme de batterie feutré où les nappes de piano remplacent la guitare électrique sur ce titre.
Le monde et sa quête spirituelle vue par Anthon Norwell en quelques sortes !
Alors au final et une fois de plus je vais dire que l’instinct créatif de l’auteur a fait des merveilles en se livrant totalement dans une œuvre intime et universelle en même temps, et c’est ce qui ressort de cet album comme une évidence, comme si « Esoteric Fall » nous montrait du doigt quelque chose qu’on connait tous et qu’on a malheureusement perdu de vue malgré le fait que ce soit sous notre nez .
A note, le dernier morceau, Où Anthon reprend le chant dans un morceau dédié à un être cher qui a entreprit ce voyage pour l’éternité, C’est dire la dimension personnelle de cet album.
Rien à ajouter de plus, ANTHON NORWELL EXPERIMENT magnifie les sens émotionnels de chacun de nous avec une facilité déconcertante. Génial ,expérimental,et Théâtral.

tracks list :

1-Entrance

2-Heretic Nightmare

3-After Life

4-Amazonia Story

5-Nostalgia

6-Mountain Island

7-Spanish Elevation

8-Angels

-Escape (feat Steve Martinez)

-My Heart (bonus track)

FACEBOOK
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Oct - 08:48 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Ven 16 Oct - 13:22 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE ANTHON NORWELL EXPERIMENT » esoteric fall » Répondre en citant

Merci pour cette chronique assez spéciale, on voyage autant à travers tes mots que grâce à la musique d'ANTHON NORWELL EXPERIMENT .

Quand on connait le créateur de cet album, même sans l'avoir écouté, on sait que nous allons avoir droit à un "petit" chef d’œuvre. Il n'est pas du genre à faire les choses à moitié.

Plus qu'à attendre la suite, si elle est prévue. Et à écouter "Esoteric Fall" en boucles. Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:41 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE ANTHON NORWELL EXPERIMENT » esoteric fall »

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation