METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique de In(CAN)Décence de JIMM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 11/02/1972
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Ven 18 Sep - 08:47 (2015)    Sujet du message: Chronique de In(CAN)Décence de JIMM Répondre en citant

Dans la série des petites bêtes qui montent, j’avoue être souvent surpris par le label metal Dooweet. Comment, quand on s’occupe de Bodycount ou Nightwish… on peut en même temps s’ouvrir à des futures stars comme Betraying the Martyr, des premiers coups de maître comme Evenline… et du Punk Rock en français comme JIMM ? Ils sont schizos ou quoi chez Dooweet ? 
Ceux qui ne savent pas quel amour je porte au Punk Rock peuvent se référer à ma Chronique de Danko Jones… Non parce que nous avons peut-être trouvé avec JIMM le Danko Jones Français, à moins que, un peu de chauvinisme que diable, Danko Jones ne soit le JIMM canadien. 
 Et puis permettez-moi d’affirmer en connaissance de cause qu’il faut des corones pour soutenir un groupe qui chante en français… Si si… Jouer du hard rock français aujourd’hui en 2015 c’est se résoudre qu’au 1er morceau on va vous rappeler que Téléphone va bientôt re-sonner, que Trust est mort avec Bon Scott, que Noir Désir vit à l’ombre de Détroit, et que Superbus a loupé son arrêt… Bref… vous chantez en français, donc vous êtes forcément le nouveau Elmer Food Beat, entre les Fatals Picards et Izia… Stop arrêtez… Mais oui, c’est le cas. Il faut dire aussi que les Loudblast, Gojira et autres Bukowski, nos porte-fanions du Metal Tricolore, ne défendent pas des masses la francophonie… Encore heureux que No One is Innocent a ouvert pour Angus et que Dieu a créé Ultra Vomit. Cela étant il y a des circonstances atténuantes… Pas souvent facile d’écrire en français sans tomber dans le nunuche, le ridicule ou le carrément lambda. En anglais… personne ne vous comprend, en français tout le monde écoute, la musique seule ne vous sauvera pas !!! 

Alors oui, bravo à Dooweet pour l’éclectisme, sauf que là, franchement, c’est zéro risque pris les gars !

JIMM est un chanteur/musicien/auteur qui traine son rythme et sa rime depuis maintenant plus de 10 ans. Son 1er album, mixé par Francis Caste (Bukoswki, Cowards, Rise of the North Stars, Ultra Vomit, Full Throttle Baby…) cartonne, ses clips passent sur D17 et le bonhomme se fait désirer dans toute la France. Sûr de son art, précis et stable sur ses appuis, il nous propose aujourd’hui son 2ème album In(CAN)Décence en restant dans sa ligne directrice artistique. 
La musique est catégoriquement Punk Rock, avec quelques relents de Nirvana parfois, comme sur le titre Jour de Gloire… qui imposera à votre tête un dodelinement accompagnant son faux rythme grave de fooolie. 
Le chant de JIMM est assuré et rythmé, avec une réelle interprétation, et nous sert des textes un poil acides sans jamais tomber dans le travers du donneur de leçon en croisade qui veut dénoncer la société ou faire de la politique… Ecoutez Sur le même modèle… ce type a de l’or dans le clavier. 
Je veux absolument souligner la qualité d’écriture de JIMM, son originalité, son soucis du bon mot… parfaite. Je suis carrément sous le charme. Les thèmes et les morceaux sont variés, et certains d’entre eux vont rapidement entrer dans ma set list de base : Jamais de trêve, Occident Oxydant, Pourri gâté, Je cherche à m’endormir   

Terribles !!!  En parlant de je cherche à m’endormir justement. J’ai contacté JIMM par Facebook pour quelques questions et il m’a répondu très facilement. Quand je lui demande la chanson qui est le plus typique de son style c’est cette chanson qu’il me cite. Démarrage en break batterie, un riff mélodique qui s’incruste immédiatement dans vos neurones et qui se transforme en rythmique bien grasse quand la voix débarque. Le refrain envole la chanson et vous invite à l’accompagner, avec un travail sur les voix justement, ni trop ni trop peu.  
Efficace. Superbe. 
Comme un critique doit être critique, j'appose mon bémol sur Souffre Douleur, que je trouve à côté des autres, avec une mélodie voix un brin convenue, presque pas à l’aise, et un solo qui débarque comme un cheveu sur la soupe sans sauver la mise… Mais bon c’est juste histoire de ne pas faire dans l’apologie aveugle et de bien vous confirmer que j’ai tout passé au crible. L’album est exceptionnel : les solos sont toujours bien posés, la batterie vitaminée à souhait… Les riffs des chansons cherchent à poser une mélodie et ne se contentent pas de vitesse, dans la lignée des grands Maîtres de Bad Religion par exemple.  

Que demander de plus !!!!!!  
Un vrai coup de foudre…  

Jetez vous dessus, chassez les dates… et espérons que les programmateurs de Festivals, même ceux qui vendent les places sans programmes, auront autant de corones que Dooweet !!!  

Arno 

IN[CAN]DECENCE  1 – Jamais de trêve
2 – Jour de gloire
3 – Pourri gâté
4 – Je cherche à m'endormir
5 – Occident oxydant
6 – Le miroir
7 – Ton souffre douleur
8 – Adrénaline
9 – Sur le même modèle
10 – A la vie à la mort

LIENS

Page Facebook
https://www.facebook.com/JIMMofficiel?pnref=lhc

Site officiel
http://www.jimm.fr/

Vidéo  
https://www.youtube.com/watch?v=ZirBxLQLQx4

Album en vente le 2 octobre sur
http://findiemerch.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=jimm

Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Sep - 08:47 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Ven 18 Sep - 12:56 (2015)    Sujet du message: Chronique de In(CAN)Décence de JIMM Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique pouce

Je me doutais que tu allais adorer, et nous sommes deux clin d'oeil

J'ai immédiatement craqué (Coup de cœur) et je pense que je ne suis pas le seul. A découvrir Absolument pour ceux qui ne connaissent pas encore et pour ceux qui connaissent déjà, porter la bonne parole Punk Rock autour de vous, ce musicien devrait être sous de plus gros éclairage.

Je suis impatient de m'écouter l'album au complet. Heavy Métal

Une excellente découverte pour moi pouce
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:29 (2017)    Sujet du message: Chronique de In(CAN)Décence de JIMM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation