METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE IRON MAIDEN "THE BOOK OF SOULS" 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Lun 7 Sep - 08:27 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE IRON MAIDEN "THE BOOK OF SOULS" 2015 Répondre en citant

origine angleterre 
style heavy metal
formé en 1975

membres

Bruce Dickinson (chant)

Dave Murray (guitare)

- Adrian Smith (guitare)

- Janick Gers (guitare)

- Steve Harris (basse)

- Nicko Mcbrain (batterie)

Avant d'attaquer la chronique en elle-même, je dois confesser que je suis venu au métal par Iron Maiden. C'était au siècle dernier lors de la sortie de "Fear of the dark"(1992) à l'époque, c'est le passage du clip de"Be quick or be dead"sur M6 (eh oui, il y avait du heavy metal à la télé française et en pleine journée !) qui m'avait inoculé le virus. La découverte de leur discographie et l'iconographie qu'ils véhiculaient avaient fini de me faire basculer du côté obscur du rock !
Fondé en 1975 par Steve Harris son bassiste, la "vierge de fer" fête donc ses 40 ans avec la sortie de "The book of souls" son 16ème album studio. Groupe emblématique du heavy metal, Iron Maiden a influencé quelques générations de fans (3 au moins puisqu'aux concerts, on peut voir les grands-parents accompagnés des fils et petits-fils) et de musiciens (avec à la clé 85 millions d'albums vendus selon leur site officiel).

Après quelques changements de personnel au cours des années (assez peu en fait puisque ceux qui sont partis reviennent ! à ce propos, une petite pensée pour Clive Burr décédé il y a deux ans, batteur du groupe sur les 3 premiers albums), Iron Maiden évolue à 6 depuis 1999. Steve Harris, l'ame du groupe et son compositeur le plus prolifique, s'occupe de la basse. Nicko McBrain, le facétieux batteur, est présent depuis 1982 (en provenance de Trust). Le trio de guitaristes (assez rare dans un groupe de métal) est composé du fidèle Dave Murray (depuis 1977), de son ami d'enfance Adrian Smith (présent de 1980 à 1990, puis de retour en 1999) et de Janick Gers (arrivé en 1990), le lanceur de guitare (il faut le voir en live jouer avec son instrument !). Quand au vocaliste, Bruce Dickinson, il arrive en 1982 pour
"The number of the Beast". Après une pause solo en 1993, il revient en 1999.

A propos de ce dernier, les inquiétudes sur son état de santé sont levées, en effet, il finit sa convalescence suite au diagnostic d'une tumeur à la gorge juste à la fin de l'enregistrement de l'album. Suivant ses déclarations, il sera prêt à entamer les concerts pour 2016 (preuve de cette forme retrouvée, c'est lui qui se charge de la promotion du dernier opus à travers l'Europe).
Même si "The book of souls" arrive 5 ans après le précédent album studio, Iron Maiden n'est pas resté sans rien faire avec deux tournées, deux albums live et une compilation.

Enregistré en France (à côté de Paris dans le studio ayant servi pour "Brave new world"), on est gaté avec 1h30 de musique ! Et en plus, il est de bonne qualité et très riche. A part Nicko, tout le monde a mis la main à la pate question composition, et celà donne des morceaux assez différents. Bruce Dickinson s'est fait plaisir avec "Empire of the clouds", un titre de 18 minutes, qui parle de l'accident du plus grand zeppelin anglais en 1930. Un titre qui commence au piano accompagné de cordes, avec une belle mélodie, et qui s'enrichit de bonnes parties de guitare, tout celà avec le chant bien maitrisé de Bruce; malgré sa longueur, on ne s'ennuie pas un instant.
Avec Adrian Smith, mister Dickinson signe les deux compositions "Death or glory" et "Speed of light", ces dernières font penser au Maiden qui m'ont fait adhérer à leur musique, du heavy metal bien efficace et bien énergique. "Death or glory" évoque le baron rouge (un as de l'aviation allemande en 14-18), avec un petit clin d'oeil à "Aces high" je trouve. Quant à "Speed of light", allez voir le clip sur le net, sur fond d'évolution des jeux vidéos, il y a un tas de référence à l'histoire du groupe (avec un clin d'oeil au refrain de "Purgatory" au tout début du morceau).
Mister Harris n'est pas en reste en signant ou cosignant 7 titres, le bon "When the river runs deep" et son refrain accrocheur, mais aussi une de mes préférées "Tears of a clown" que je trouve très réussi et ou la voix de Bruce est très bien utilisée, et avec un très bon solo. Comme Dickinson, il s'amuse avec "The book of souls" coécrit avec Janick Gers, titre de plus de 10 minutes où l'acoustique cotoie les riffs bien heavy. Si vous rajoutez le très bon "Man of sorrows" écrit avec Dave Murray, à l'intro calme qui va crescendo jusqu'à un très bon solo, et les bons "The great unknown" et "Shadows of the valley", le compositeur majeur du groupe a toujours de bonnes idées.
Un peu moins bonnes "If eternity should fail" (un peu répétitive dans ses paroles) et "The red and the black" (un peu trop longue) recèlent quand même des bons côtés.
Pour ce qui est de la qualité des musiciens, je ne l'aborde que maintenant car ils ont un tel niveau qu'il n'y a pas grand chose à redire tant ils maitrisent leur sujet.
Avant de conclure, un mot sur l'art-work de l'album qui est très réussi, Eddie est décliné à la mode aztèque tant sur le livret que sur les deux cd.
Pour clore cette chronique, je suis agréablement surpris par la qualité de "The book of souls" car j'avais été bien deçu par celle de "The final frontier". Iron Maiden me rassure quant à la musique qu'ils peuvent encore proposer et je sens que je vais encore allez les applaudir une fois Bruce Dickinson complètement rétabli (ça ne fera que la sixième fois !).

Disc 1

1. If Eternity Should Fail (Dickinson) 8:28

2. Speed Of Light (Smith/ Dickinson) 5:01

3. The Great Unknown (Smith/ Harris) 6:37

4. The Red And The Black (Harris) 13:33

5. When The River Runs Deep (Smith/ Harris) 5:52

6. The Book Of Souls (Gers/ Harris) 10:27

Disc 2

7. Death Or Glory (Smith/ Dickinson) 5:13

8. Shadows Of The Valley (Gers/ Harris) 7:32

9. Tears Of A Clown (Smith/ Harris) 4:59

10. The Man Of Sorrows (Murray/ Harris) 6:28

11. Empire Of The Clouds (Dickinson) 18:01

SITE OFFICIEL

FACEBOOK

YOUTUBE
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Sep - 08:27 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 7 Sep - 11:40 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE IRON MAIDEN "THE BOOK OF SOULS" 2015 Répondre en citant

Super chronique et super album pouce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Lun 7 Sep - 11:59 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE IRON MAIDEN "THE BOOK OF SOULS" 2015 Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique, je suis en pleine écoute et je me régale.

Je trouve qu'il y a des titres assez proches des albums solo de Bruce Dickinson, ils sont minoritaires, et ne sont pas composés par lui, mais la qualité est bien présente.

Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé le titre "de trop", "Book Of Souls" demande beaucoup d'écoutes pour vraiment se laisser posséder.

Absolument pas déçu, bien au contraire, après la frayeur que nous a fait Bruce Dickinson avec sa maladie. pouce Heavy Métal
le massaii

Radios:Médias.
Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Lun 7 Sep - 14:11 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE IRON MAIDEN "THE BOOK OF SOULS" 2015 Répondre en citant

Belle chronique ! c'est partagé sur facebook.

Il faut impérativement que je m’achète ce disque... Et au passage, on trouve une très belle interview de Bruce Dickinson dans le Rock hard de ce mois-ci.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE IRON MAIDEN "THE BOOK OF SOULS" 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation