METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Interview Anthon de Memory of silence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
davidnonoise

Activiste.
Activiste.

Date de naissance: 17/03/1972
Poissons (20fev-20mar) 鼠 Rat
MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 07:57 (2015)    Sujet du message: Interview Anthon de Memory of silence Répondre en citant

Interview Anthon de Memory of silence

Anthon se livre sans détours et avec son honnêteté habituelle sur le premier album de Memory of silence , ainsi que sur « ex tenebris lux » le second album qui sortir début 2016 logiquement.

1 Salut Anthon, avant de parler du futur album”ex tenebris lux” comment as-tu vécu la sortie d’ hypnotic silence, et a-t-il marché comme tu l’espérais, au niveau du public ?

Bonjour David, J’ai vécu la sortie de ce premier album avec une pression énorme !!
L’attente des critiques a été compliquée, nous étions tellement impliqués dans ce projet qui a tout de même mit 4 ans à voir le jour, que les premières critiques faisaient l’effet d’une future bombe sur notre travail.
A la première chronique (la tienne) j’ai été submergé par l’émotion, c était une véritable reconnaissance et tu avais cerné exactement notre démarche musicale.
Les chroniques qui ont suivit ont été un peu plus mitigé, mais toujours positive.
Pour ce qui est du publique, l’accueil a été plutôt froid dans un premier temps.
J’ai très vite compris que la vente dématérialisé n’était pas ce qu’il y avait de mieux.
Les gens restent amoureux de cette bonne vielle galette et il leur faut l’objet dans la main !!
J’ai donc commencé à proposer le « cd » en version gravé avec la pochette et là tout a changé, l’accueil et les retombées ont été très bonnes.

2 Qu’as-tu appris avec ce premier album ?

La première chose que j’ai appris c’est que la sortie physique est très importante !!
J’ai aussi constaté que le style de Memory of Silence, malgré le fait d’être dans un registre Métal Progressif, arrivait à toucher bon nombre de fans, venant d’horizon musicaux différent.
Pour « Hypnotic Silence » le son est propre mais j’aimerai que pour le suivant le son soit énorme, notamment sur les guitares et la batterie qui a mon avis manquaient de puissance sur notre premier album.
Je travail donc sur le son afin de corriger au mieux cette erreur !!

3 Tu as aussi une page de textes que tu écris, certains sont pleins de nostalgies, un projet musical Artgotika,et the Norwell project..Beaucoup d’activités pour un seul homme, pourquoi tant d’activités ? Et qu’as-tu à me raconter sur tout ça ?

Voila une question auquel je ne m’attendais pas, rires.
Pour ce qui est de ma page d’écriture, c’est une passion qui remonte à mon enfance, j’écrivais avant de toucher un instrument.
Mon coté nostalgique vient du fait que c’est le sentiment qui me touche le plus, j’adore essayer de retranscrire des choses passées avec tristesse et mélancolie.
Je le fais d’ailleurs très souvent musicalement, mes morceaux ont toujours une partie mélancolique et nostalgique.
Artgotika était un groupe en perte d’activité et il y a 3 ans maintenant je me suis proposé en tant que compositeur.
J’ai donc composé 13 titres en jouant l’intégralité des instruments afin qu’ils aient matière à sortir un album.
3 ans plus tard le projet n’ayant pas bougé et aucuns textes n’ayant été écrit, je reprends le flambeau afin que mes compos ne reste pas dans l’ombre !!
J’ai donc revu les mixes et écris la totalité des textes en respectant leurs envies (niveau du sujet) et je termine le projet en préparant un album avec 3 chanteurs.
Je pense que ce sera un bon album dans un style métal goth avec de petites teintes progressives.
Pour ce qui est de The Norwell Project, c’est un album qui me tient à cœur.
C’est simplement du rock acoustique et électrique parsemé de belles balades nostalgiques qui n’aura absolument rien à voir avec mes autres projets.
Nous prenons notre temps pour cet album qui pourrait bien s’appeler « Unlimited ».
Le but est de ne pas se poser de question et faire la musique qui nous plaît avant tout, en passant par des univers complètements différents.
Il faut savoir que nous sommes deux sur ce projet Anck Veynaris au chant et moi-même derrière les instruments.
J’attends beaucoup de ce projet !!
Comme tu le dis ca fait beaucoup pour un seul homme, rires.
Mais c’est aussi mon équilibre, j’ai besoin de créé pour avancer.
Lorsque je me dis « je fais une pause » tu peu être sur que deux semaine plus tard je commence a bossé sur autre choses lol
Actuellement j’ai terminé l’enregistrement des instrumentaux du futur « Memory of Silence », donc je travail a l’écriture d’un recueil.
En parallèle j’enregistre les guitares et basses d’un futur album avec un ancien membre des « Sweet Lips »
Comme quoi j ai toujours un truc en cours lol

4 Enchainons sur ce nouvel album, As-tu commencé sa composition juste après la sortie d’hypnotic silence ? Et avais tu des parties misent de coté qui vont servir pour « ex tenebris lux » ?

L’album est sortie en septembre 2014, a la parution des premières chroniques je me suis posé la question sur le faite de travaillé sur un deuxième album.
J’ai envoyé les chroniques à thomas (Claviériste et co compositeur), qui ma demandé directement « tu pense a composé le deuxième ? « 
Je lui ai simplement répondu que c’était la question que j’attendais, rires
J’ai donc commencer a travaillé sur la suite !!
Je n’avais aucun riff de coté et avant de commencer j’ai d’abord pensé au son et à ce qu’il me faudrait pour composé ce futur album.
Le premier album a été enregistré avec une guitare de Jazz accordé en drop D et la je voulais un son plus gras.
J’ai donc commencé a composé a la 7 cordes en la doublant d’abords avec une 6 pour finalement enrichir le tout avec une 8 cordes.
Au final, j’aurai utilisé 6 guitares différentes pour cet album.
L’intégralité des riffs a été composée en 2 mois, ensuite j’ai envoyé les démos petit a petit à thomas.
Il nous aura fallu 7 mois pour enregistré l’intégralité des instrumentaux.
« Ex Tenebris Lux » comptera 7 vrais morceaux entrecoupés d’interlude qui feront monter tout ca à 12 titres pour une durée total d’environ 70 min.
Les morceaux seront plus longs que sur « Hypnotic Silence », deux des titres dépasse les 12 min.

5 Est ce que mettre en ligne des extraits du nouvel album sert à te rassurer sur sa qualité grâce aux retours que tu as ,ou est-ce simplement l’envie de ne pas laisser retomber la pression autour de Memory of silence ?

Je t’avoue que c’est aussi pour essayer de percevoir les réactions face à ces nouvelles compos mais je pense qu’en effet il est important de garder « M.of.S » en activité constante.
Pour cela je diffuse des infos par ci par la, avec des extraits et des teasers afin de garder au maximum l’attention sur le groupe.

6 De ce que j’ai pu écouter de «  ex tenebris lux »,une continuité d’hypnotic silence se fait entendre ,d’où ce rappel d’éléments ,sur la futur pochette au premier album, l’album a l’air fourmiller d’idées une fois de plus ,quels sont les points majeurs de différence entre les deux disques ?

J’ai volontairement instauré une patte « M.of.S », j’ai envie que lorsque ont écoute un titre du groupe ont puisse l’identifié rapidement.
Je peu même te dire que j’ai testé les riffs avec ma femme, rires.
A l’enregistrement des premières démos, elle a été la première a écouté, lorsqu’elle ma dit « ca c’est du Memory !! «, je me suis dis, ont est partie pour de bon !!
Pour ce qui est de la pochette c’est un peu pareil.
La pochette de « Hypnotic Silence » faite par Lucien Siemes était tellement magnifique que la deuxième devait au moins lui faire honneur.
Je me suis donc penché sur la pochette en respectant une identité certaine, en passant par les écrits qu’il avait fait apparaitre sur le premier album.
La future pochette décris donc le concept qui est abordé dans ce futur opus tout en installant une empreinte reconnaissable !!
Pour définir les morceaux qui vont constituer « Ex Tenebris Lux » ils seront plus nuancés et épuré que sur le premier.
J’ai volontairement gardé des riffs très spontanés et travaillé des accords très mélodieux.
Aucun power corde à l’horizon, rires (je déteste ca)
De son coté thomas a épuré également et étant plus direct !!
Les morceaux fourmillent d’idées classiques et électroniques afin de créer des atmosphères très particulières.
Le travail sur la basse a été aussi beaucoup plus complexe sur cet album, ce sera vraiment très progressif sous bien des aspects.
Les titres y seront nuancé, parfois très direct et plusieurs écoute seront certainement nécessaires afin d’assimilé toute les idées qui sont parfois en arrière plan sur les instrus
Je dois souligner aussi que le travail sur la batterie est vraiment excellent et qu’elle participe a 200% aux différentes atmosphères vivant au sein même des titres !!
La grosse différence sur « ExTenebris Lux » sera aussi au niveau du chant, puisqu’il sera en français cette fois !!
En vue du thème abordé nous avons opté pour notre langue natale, il faudra donc que l’écriture soit particulière dans le choix des mots …

7 Où en es-tu au niveau des textes et peut tu dévoiler un peu du sujet principal qui sera abordé dans le nouvel album ?

Le thème principal est Marc Aurèle (césar), nous allons retracer son existence à travers 6 personnages.
Il y aura donc 6 chanteur/euse pour faire vivre cet album.
Comme tu l’aura peut être compris, il s’agit d’un opéra rock !!
Sauf qu’avec notre orientation musicale ce sera un Opéra Prog …
Nous allons vous plonger en plein cœur de Rome avec des morceaux qui retranscrive parfois la guerre, la tristesse, la colère, ou la nostalgie.
Les interludes seront la pour vous transporté très justement a cette époque.
Pour ce qui est des textes, Anck (Memory of Silence, The Norwell Project, Uncolored Wishes) travail dessus, c’est un grand passionné d’histoire et sa connaissance nous permettra de faire vivre les morceaux et les personnages comme il se doit.
Actuellement il est en pleine écriture, pour ma pars j’essaie de lui donné un coup de mains en écrivant quelques textes sur des interludes.

8 Y aurait-il autant d’intervenant que sur « hypnotic silence » ?

Pas cette fois, rires, ca a été bien trop compliqué !!
J’ai essayé de monter un line up stable, avec peu de participation.

Voici d’ailleurs le line up : Sam Guerrier : chant

Anck Veynaris : chant
Julie Lunel : chant
Jeff tess : chant
Jemina : chant
Coco : chant
Pascal Louvigny : basse
Maxime Samson : basse
Elrick w.welsch : drum editor, guest guitar
Thomas sommer : claviers
Steve Martinez: Guest Guitare
Anthon Norwell : guitare
Tu remarqueras qu’il y a deux bassistes, donc deux touché très différentes et je t’avoue avoir douté du concept, mais devant le résultat je suis plus qu’heureux qu’ils soient si complémentaires.
Steve Martinez est un guest sans en être vraiment un, c’est le deuxième guitariste de M.of.S , il était déjà sur le premier album, mais il ne peu pas faire partie intégrante du groupe pour des soucis de santé.
J’adore ce mec, c’est un super gratteux qui nous a encore posé quelques solos cette fois ci.
Pour le reste des solos j’en suis aussi bien sur, ainsi qu’Elrick qui fait également une apparition sur un titre.
Donc comme tu peu le constaté un line up est plutôt stable et pas vraiment d’intervenant !!

9 Etant qu’hyper actif musical, tu es très impliqué dans la composition et tout ce qui touche à tes projets, sans pour autant fermer l’intervention d’autres musiciens dans ceux-ci, comment se passe le travail de composition dans tes projets ?

En faite je compose toute les démos de mon coté surtout pour vérifier l’efficacité des riffs ensuite Thomas prend le relais puis Elrick pour la batterie.
Ensuite je revois mes guitares en fonction de la batterie et des claviers.
Vient alors le travail des bassistes et en vue de leurs différences de jeux j’essaie de leur envoyé les morceaux qui leurs conviennent le mieux.
A l’arrivé des basses je vois si les passages de guitares sont vraiment nécessaires et si je juge que non et bien je me retire, rires
Je tiens à dire que tout les musiciens ont une liberté d’expression total, même si je valide ou pas au final, mais quoi qu’il en soit cela reste les parties qu’ils ont composées.
Pour tout te dire j’adore cette sensation d’avoir un morceau qui t’échappe complètement, rires

10 As-tu une date de sortie de « ex tenebris lux » ?

C’est pour le moment encore difficile à dire, j’espère début 2016.

11 Quelques questions en vrac : Le crownfunding ( financement d’album par le public sous forme de dons) tu y penses pour le futur ?[/b]
Et bien il est vrai que je ne m’étais jamais penché la dessus, mais j’ai vue ca avec un groupe il y a quelques mois et je me suis aperçu que ca fonctionnait plutôt bien !!
Je pense donc faire appel ce type de plates formes de financement pour « Ex tenebris lux » et par la même occasion faire une véritable version physique de « hypnotic silence »

12 Collectionnes tu les articles sur tes groupes ? Et quelle est la pire ou plus drôle chronique que tu as lu sur Memory of silence ?

Il est vrai que je garde tout, les interviews, les chroniques ou article tout simplement.
Ce n’est aucunement du narcissisme mais plutôt l’envie de garder une trace, si infime soit elle, rires
Pour ce qui est de la pire chronique, j’ai un souvenir oui, chez « Métal Dream » justement, rires, ou il y a eu une erreur d’aiguillage sur le chroniqueur, puisqu’il était plus dans le métal extrême ahahaha !!
Il nous a laminés, rires !!
Mais il a tout de même reconnu que notre titre « Shaman Dance » était beau !!
Je n’ai absolument aucune rancune, car je le comprends tout à fait et d’un autre coté si j’avais eu à donner mon avis sur un groupe extrême ca aurait été quelques choses aussi ahahaha !!
Sinon ce que j’aime par-dessus tout c’est les comparaisons a d’autres groupe ou musiciens.
Il faut absolument que tu ressemble a quelqu’un, c’est quand même bizarre ce truc, rires
Le plus drôle c’est quand général ont me site des musiciens que je n’écoute pas ou que je n’apprécie pas particulièrement, mise a part Symphony X a qui ont compare souvent les riffs (la je suis peut être coupable ahahaha !!)

13 Le métal une grande famille ?

J’en suis sur et je l’espère au plus profond de mon être !!
Je pense par exemple au groupe français, nous devons absolument nous soutenir devant la suprématie allemande et américaine ou autre…
Il y a du talent en France comme par exemple « Inepsys », ils viennent de sortir leur deuxième album qui est très bon !!
C’est un groupe de métal prog bien sur puisque c’est surtout ce que j’écoute, mais ont en parle pas assez !!
Le batteur de ce groupe a joué sur le premier Memory et c’est devenu un ami, je les soutiens…
Nous ne sommes qu’une infime goutte d’eau dans le métal français mais nous sommes soudé pour la plus part, j’en veux pour exemple la participation des guest sur « hypnotic silence » qui ont été très nombreux et qui ont acceptés sans aucune contreparties  !!
Plus qu’une famille nous sommes tous frère et parents de la représentation musicale électrique en France ….

14 Ton dernier coup de cœur musical ?

Le dernier Symphony X sans hésiter, et un des albums qui tourne en boucle depuis quelques mois, le dernier Steven Wilson …
Je recommande aussi le dernier Inepsys , qui est vraiment bien sympa !!

15 Qu’est ce qui ferait que Memory of silence s’arrête ? La vieillesse ? La page blanche ? Ou les femmes ?
Ce ne serai pas les femmes c’est certain, j’ai une vie plutôt posé avec ma femme et mes enfants et je n’ai aucune envie de changer cela.
Apres la vieillesse c’est malheureusement inéluctable à un moment, rires
Pour la page blanche, il y a toujours ces moments de doute ou rien ne vient, ou tout est fade et sans intérêt, aussi bien dans les écrits que dans la musique, mais pour l’écriture il me suffira d’une journée ensoleillé pour reprendre le gout du crayon ce posant sur une feuille de papiers vierge.
Apres seul l’avenir nous le dira….

16 Demain ,Memory of silence explose dans le monde et se trouve demandé partout pour des concerts, tu te dirais « putain enfin !! » ou tu te dirais : « merde comment je vais faire ? ».

Ma première réaction serait « Putain enfin !!! » suivit d’un « et merde comment je vais faire ca !!! » rires
Si il m’est possible de ne pas quitter ma famille ou alors pas trop longtemps je trouverai le moyen de monté ce projet tout en haut et je le ferais avec force et conviction !!!
Mon équilibre ce trouve au sein de mon foyer, même si comme tout musicien j’ai fais ce rêve d’être une rock star …
J’ai laissé ce rêve a l’enfant que j’étais et aujourd’hui j’avance avec les moyens qu’ont me laisse.

17 Voilà pour moi, il te reste à dévoiler ce que tu veux sur « ex tenebris lux » et merci.

Le projet Memory of Silence est un projet très ambitieux à la base et avec ce futur album nous repoussons encore un peu nos limites.
Le faite de sortir un « Opéra Prog » est une sorte de pari fou pour un groupe français !!
Je vous promets à tous, un album des plus surprenants, évoluant dans des univers électriques différents.
Chaque morceaux a été composé en fonction du thème et les interludes passent par des orientations musicales anciennes très typée, parfois oriental ou simplement typiquement romaine.
Elles vous feront certainement voyager à travers le temps.
Je vous donne donc rendez vous en début d’années prochaine pour la découverte de notre album « Ex Tenebris Lux »…
Un grand merci a toi David.  

FACEBOOK
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 07:57 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mar 25 Aoû - 13:57 (2015)    Sujet du message: Interview Anthon de Memory of silence Répondre en citant

Excellente interview d'un excellent musicien que j'apprécie beaucoup, ainsi que sont groupe.

Merci d'avoir donné la parole à Anthon, en attendant la sortie du prochain album de MEMORY OF SILENCE Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:48 (2017)    Sujet du message: Interview Anthon de Memory of silence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation