METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique de LAMB OF GOD : "Sturm und Drang"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 11/02/1972
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 21:37 (2015)    Sujet du message: Chronique de LAMB OF GOD : "Sturm und Drang" Répondre en citant

Je ne fais pas encore partie des VIP de la presse metal, oui je sais c’est surprenant, je n’ai donc pas reçu le dossier de presse de l’agent de Lamb Of God.
Tout ce que vous allez lire n’est donc emprunt d’aucun marketing.

Voici donc le 7ème album de l’Agneau de Dieu, 15 ans après leur premier jet, en 2000. Pour ceux qui ne connaissent pas (mais putain les gars réveillez-vous ! ) Lamb of God sont les dignes héritiers du meilleur Pantera avec, côté petit plus, un sens du rythme qui l’éloigne du trash pour aller vers du groovy. Ceux qui les ont vus avec émotion comme moi au dernier Hellfest rajouteraient aisément que Randy Blythe, chanteur, dans son côté scénique, a le même déplacement les mêmes dreadlocks et la même énergie que du Rage Against The Machine vitaminé.

Lamb Of God c’est donc Pantera avec le chanteur de RATM en bête de scène qui ferait du Infectious Groove à leur sauce barbecue… Mouais… C’est pas vendeur mon truc… et pourtant…

Le dernier album, « Resolution », sorti en 2012, était un bijou de violence. Rien à rajouter d’autre. Je sais que tout le monde n’adhère pas à Lamb Of God. J’entends encore les débats post hellfestiens… Le côté groovy qui, selon moi, est l’épice principale qui relève l’énergie trash de Lamb of God et la rend moins linéaire (… pas au niveau d’un Trepallium, ça reste du gros trash qui tache…) manquait sur ce « Resolution ». C’est donc emprunt d’une certaine excitation et d’une peur justifiée, que j’attendais le nouvel opus.

Avant ça quelques notes aussi intéressantes et pertinentes que totalement incompréhensibles sur le titre. "Sturm and Drang" (littéralement « Tempête et passion ») est un mouvement politico littéraire allemand du 18ème siècle… C’est aussi le nom d’un groupe de Heavy Metal Mélodique finois d’adolescents de 15 ans qui a sorti un album en 2007. Vous l’aurez compris : je n’ai pas trouvé pourquoi les frères Adler ont choisi ce titre pour l’album.

Mais revenons à la violence. Sturm Und Drang de ce point de vue est dans la même lignée que son prédecesseur… ouf… Ceux qui en doutent devraient démarrer l’écoute par le 5ème morceau… « Footprints. » Un condensé de ce que les américains font de mieux… Génial. Sauf que cette fois le groove est de retour, et il balance mamie au point de lui faire économiser des séances d’osthéopathie.

L’ensemble de l’album est fondamentalement Groove Metal et ancre définitivement le groupe comme le leader du genre. Alors évidemment je passe sous silence ce que je pense de « Overlord », petite ballade surprenante… Je suis fan du groupe, de l’album, tout le monde a le droit de se tromper. Et puis, côté expérimentation, l’autre essai de l’album, «Embers », avec son riff changeant qui monte au fur et à mesure, et en guest Chris Moreno (Deftones), est carrément énorme.

L’album, s’il n’a pas été fabriqué ou écrit derrière les barreaux, est tout de même totalement influencé par l’expérience carcérale tchèque de Blythe. Mais pour ça je vous laisse lire les paroles. Et pour le reste "cela ne nous regarde pas..."

Le son de l’album est irréprochable, et sert, avec sa production au cordeau, des titres qui en avait besoin comme le formidable « Anthropoid », que j’ai écouté 5 fois de suite dès la 1ère écoute tant j’étais sous le charme. Ensuite j’ai pris une flèche en plein cœur avec « Delusion Pandemic », carrément magique.

Alors en vérité je vous le dis, l’Agneau de Dieu, avec son 7ème testament, ravira ses disciples qui y verront un retour aux sources et la confirmation que Lamb Of God est définitivement un grand du metal mondial.

Ceux qui préféraient « Resolution » seront sans doute déçus… Mais Lamb Of God mes amis, est meilleur quand il fait du LAMB OF GOD !!!! Meuh oui, arrêtez de râler en demandant de l’original ou du nouveau ou du je-ne-sais-quoi de complètement athée ou agnostique : ayez foi en les frères Adler et laissez les faire ce qu’ils font mieux que personne… par contre exigez, comme avec cet album, qu’ils le fassent toujours de mieux en mieux.

12 morceaux, dont au moins une bonne moitié de monstrueux… alors les mots de la fin ne peuvent être que ceux-là : PUTAIN C’EST BON !

Oh oui… c’est bon.

Arno

Album Sturm und Drang

1. Still Echoes
2. Erase this
3. 512
4. Embers
5. Footprints
6. Overlord
7. Anthropoid
8. Engage the fear machine
9. Delusion Pandemic
10. Torches
11. Wine & Piss (Bonus track)
12. Nightmare seeker (Bonus Track)

Lamb Of God - Line-up

Chris Adler - Batterie
John Campbell - Basse
Mark Morton - Guitare
Randy Blythe - Chant
Willie Adler - Guitare

Site Officiel
Page Wikipédia
Page Facebook

Dernière édition par Arno le Lun 17 Aoû - 21:59 (2015); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Aoû - 21:37 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 13:06 (2015)    Sujet du message: Chronique de LAMB OF GOD : "Sturm und Drang" Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique, je me suis mis à écouter ce groupe depuis peu, je ne peux malheureusement pas dire grand-chose sur le nouvel album que je n'ai pas encore écouté.
Merci encore et à très bientôt en ligne sur facebook. Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:53 (2017)    Sujet du message: Chronique de LAMB OF GOD : "Sturm und Drang"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation