METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE PARALLEL MINDS "Headlong Disaster" 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
guenhael

CHRONIQUEUR
CHRONIQUEUR

Date de naissance: 14/08/1975
Lion (24juil-23aoû)
MessagePosté le: Ven 29 Mai - 08:45 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE PARALLEL MINDS "Headlong Disaster" 2015 Répondre en citant

PARALLEL MINDS "Headlong Disaster" 2015

GENRE : Metal

LINE-UP:

Franky Costanza (Batterie)

Grégory Giraudo (Guitares / Basse)

Stéphane Fradet (Chant)

Parallel Minds est le fruit du travail de Stéphane Fradet (chanteur, ex Falkirk) et de Grégory Giraudo (guitariste de Coexistence mais qui assure aussi les lignes de basse sur l’album). Il a fallu deux ans de labeur pour peaufiner ce disque titré « Headlong disaster ». Pour l’enregistrement, ils ont recruté le talentueux Franky Costanza à la batterie (ce dernier œuvre habituellement dans Dagoba), et pour emballer le tout, c’est Jacob Hansen qui s’est attelé au mastering (le monsieur a un peu d’expérience puisqu’il a collaboré avec Volbeat, Delain, Doro, Epica, Kamelot, Primal Fear, U.D.O. et j’en passe tellement la liste est longue !). Et forcément quand vous mettez des artistes de talent ensemble, le résultat se doit d’être à la hauteur. Eh bien, vous pouvez être rassurés car la qualité est au rendez-vous, et en plus cet album est incroyablement riche et varié. Même si le combo se réclame d’un « melodic and powerful heavy metal », çà lorgne sur pas mal d’autres styles.

Cà commence fort avec le puissant et péchu « I am » qui a le mérite de présenter les trois musiciens sur ce qu’ils sont capables de faire : l’étendu du spectre de la voix de Stéphane Pradet, la qualité de Grégory Giraudo tant sur les parties de guitares que pour ce qui est de la basse et que dire de Franky Costanza qui martèle ses futs avec brio.

Le deuxième titre « Into the void » est tout simplement excellent (mon préféré) avec ces accents à la Pantera tant dans les riffs au rythme implacable, que sur les parties de chant (çà oscille entre agressivité et mélodie !)

« Reborn through hate » qui vient ensuite est à l’image de l’album, très riche avec plein de changements de tempo ou on apprécie la qualité des trois compères, car chacun dans son instrument est mis à contribution pour coller à ses fluctuations de rythme.

Le quatrième titre « Migdal Bavel » lui nous offre un break de quelques huit minutes de ce que je qualifierait de métal planant, preuve encore de la variété de cet album.

Et puis on attaque le titre éponyme « Headlong disaster » ou l’on a le droit à un rythme bien speed pour les couplets, ces derniers ponctués d’arrêts super calmes tout cela réhaussé d’un refrain bien mélodique, un très bon titre en somme.

On enchaine avec le seul titre que je trouve un peu en dessous des autres, « Ghost of Sparta » (on dirait bien que le compositeur a joué, comme moi, à « God of war » sur sa console !). Mais passons pour parler de la très bonne power ballade qui arrive ensuite avec « A 1000 minds away », on apprécie alors une facette de la voix du chanteur auquel on avait pas eu le droit avec, au diapason, ses deux acolytes.

Que dire du titre « Hyperion » qui clôt les titres originaux du power trio, qui au gré de ses 20 minutes, nous ballotte du heavy au métal progressif en passant par des moments acoustiques. On sent que les trois artistes ont voulu se faire plaisir sur ce morceau et réussissent le tour de force d’en faire un titre en aucun cas ennuyeux au vu de sa longueur mais très plaisant à écouter (il faut dire qu’en le plaçant à ce moment de l’album, c’est bien vu tant leur musique nous y a un peu préparé).

Pour les deux derniers titres, deux reprises, une d’Iron Maiden « Only the good die young » issu de « Seventh son of a seventh son » qu’ils mettent à leur sauce de très belle façon et une de Scorpions « Coming home » issu du très bon « Love at the first sting ».

Pour conclure, j’ai passé un très bon moment à écouter ce « Headlong disaster » (même deux très bons moments à vrai dire). Je pense que c’est un album à réécouter plusieurs fois pour en apprécier vraiment tous les aspects. En définitif pour un premier opus, c’est clairement une réussite qu’a réalisée Parallel Minds.

tracklist :

01. I Am - 5:16

02. Into the Void - 5:26

03. Reborn Through Hate - 4:39

04. Migdal Bavel - 8:28

05. Headlong Disaster - 5:03

06. Ghost of Sparta - 5:37

07. A1000 Minds Away - 4:25

08. Hyperion - 19:46

09. Coming Home - 4:39

10. Only the Good Die Young - 4:40

Facebook

Site Web

Soundcloud
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 08:45 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Ven 29 Mai - 14:01 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE PARALLEL MINDS "Headlong Disaster" 2015 Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique.

Un groupe qui m'a scotché, excellent dans sa diversité, et des musiciens qui assurent vraiment un maximum.

Le seul titre ou j'ai un peu bloqué, c'est sur la "ballade", le reste est quasiment parfait.

Le chanteur maitrise vraiment son sujet, tout le monde (Ils ne sont que trois quand-même) assure pour nous donner un album qui commence déjà à tourner en boucles.

Pour un premier album (Même si les musiciens ne sont pas des inconnus), PARALLEL MINDS a mis droit dans le mille.

Un album qui peut et doit toucher un large public Metal, en dehors comme à l'intérieur de nos frontières.

Bonne route à vous, plein de live et un prochain album, je vous le souhaite. Heavy Métal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:59 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE PARALLEL MINDS "Headlong Disaster" 2015

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation