METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

CHRONIQUE DE EUROPE "War of kings"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le massaii

Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:31 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE DE EUROPE "War of kings" Répondre en citant

EUROPE « War of kings ».
Déjà disponible.

Membres :
Joey Tempest – Chant
John Norum – Guitare
Mic Michaeli – Clavier
John Levén – Basse
Ian Haugland – Batterie

J'ai l'habitude, quand je parle de Europe, de me faire chambrer systématiquement. On me sort à coup sûr les mêmes arguments à base de Hard FM, de brushing des 80's, et de Final Countdown. Voilà une bien triste image dont le groupe peine encore à se défaire auprès du headbanger moyen. A ceux-là je répète inlassablement que : Oui, Europe a un passé musicalement douteux (bien que très vendeur), mais que depuis son comeback dans les années 2000, le combo Suédois n'a de cesse de prouver sa valeur avec des disques prestigieux et hyper bien calibrés. Pour preuve les excellents « Last look at Eden » et « Bag of bones » sortis respectivement en 2009 et 2012.

« War of Kings » ne dément pas cette belle série et propose des sonorités chaudes et complexes héritées de ces deux disques. Du hard rock mélodique pour « last look at Eden » et une orientation plus Bluesy pour « Bag of Bones ». Mais ce nouvel opus apporte son lot de nouveauté, notamment une ambiance presque progressive ressentie au fil des morceaux, grâce (entre autre) à la mise en avant des claviers de Mic Michaeli, toujours très inspiré. L'album démarre avec le très bon « War of kings », un mid-tempo inquiétant amplifié par une interlude angoissante aux claviers, a noter également le somptueux soli signé John Norum. « Hole in my pocket » se pose là comme le titre le plus facile du disque. Un morceau rapide et un refrain diablement accrocheur... Bref du hard mélodique efficace ! « The second day » ouvre le volet prog de l'album, une approche plus posée pour cette power balade aux claviers omniprésents, et à la rythmique fluctuante. On peut d'ailleurs retrouver cette même approche (avec un peu plus de profondeur) dans «Children of the mind » ou « California 405 ». On glisse dans le Blues avec « Praise you » (mais aussi « Angels »), une patte bluesy que l'on retrouve d'ailleurs souvent sur ce disque dans la façon d'accorder les grattes, dans les arrangements et les solis. C'est carré, efficace et on écoute ça presque religieusement tant Norum y a mis toute son âme et sa sensibilité. On sent sur cette album également, une volonté (consciente ou non) de rendre hommage au pionniers du Rock. Avec « Nothin' to ya » qui fait franchement penser à « I » des Black Sabbath (RIP Ronnie), ou encore le très oriental « Rainbow Bridge » qui donne dans le métissage comme seuls savaient le faire Rainbow ou Led Zepelin. Mentien spéciale à la section rythmique (Levén et Haugland ) irréprochable et pleine de complicité, mais surtout au travail fourni par Joey Tempest sur sa voix. Là ou certains, avec l'arrivée de l’age, trébuche sur des lignes de chants (trop) hauts perchés. Il a su poser sa voix et alourdir son timbre, le résultat est juste saisissant.

On pourrait croire que le grand écart est douloureux entre ces différentes influences et inspirations, mais ce serait oublier que les garçons sont des vieux briscards et qu'ils maîtrisent leur sujet. Au final ce « War of kings » est un vrai chef d’œuvre a posséder ! Et pourquoi pas une belle porte d'entrée pour redécouvrir Europe sous un nouveau jour et sans à priori.

tracklist :

War of kings – 4.36
Hole in my pocket – 3.42
The second day – 5.24
praise you – 4.34
Nothin' to ya – 3.55
California 405 – 4.31
Days of rock'n'roll – 3.05
Children of the mind – 4.31
Rainbow bridge – 3.16
Angels – 5.19
Light it up – 6.10

Site officiel

Facebook
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:31 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 13 Mai - 14:21 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE DE EUROPE "War of kings" Répondre en citant

Voilà une chronique un peu "imprévue" mais plus qu'intéressante. EUROPE n'a cessé d'être chroniqué vis à vis de son début de carrière éclatant et, en tant que fan de la première heure, ça n'est pas moi qui commencerait à renier le plaisir qu'ils m'ont apporté, et la qualité de leurs albums, quelque-soit le style.

Oui, EUROPE est connu pour "The Final Countdown, mais pas que, puis, j'ai très souvent entendu dire qu'en live, ce titre fait aujourd'hui encore un carton. Ils ont vendu beaucoup d'albums (Ce qui n'est pas être plus commercial que d'autres qui en ont vendu encore plus !!! Du moment que l'on sort un album et qu'on le vend, c'est du "commerce" alors arrêtons avec ce mot qui ne veut rien dire, s'il vous plait....), d'autres par la suite en ont fait autant, ce qui est assez parlant. Bon, j'arrête mon speech sur le sujet, de toutes façons, il y a des gens bornés qui ne changeront jamais d'avis, inutile de gaspiller sa salive....

Revenons donc à cet album que je n'ai malheureusement pas écouté dans sa totalité mais qui, depuis leur évolution dans un style plus sombre et plus Heavy, me semble revenir un peu à des choses qui leurs correspondent mieux, mais pour ce "jugement", la chronique est là et j'approuve.

Malheureusement, EUROPE ne connaitra plus le succès passés et c'est bien dommage pour eux....

Mais pourquoi continuer à les "bouder", alors qu'ils vous proposent de superbes compositions ???? Encore un album que je e raterais pas pour ma part. pouce

Merci Stéphane, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde et EUROPE méritait amplement cette superbe chronique. Heavy Métal
le massaii

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Mer 13 Mai - 15:40 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE DE EUROPE "War of kings" Répondre en citant

pouce un plaisir de faire ce papier  pouce  un disque qui tourne en boucle à la maison depuis 15 jours !
Visiter le site web du posteur
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 13 Mai - 15:44 (2015)    Sujet du message: CHRONIQUE DE EUROPE "War of kings" Répondre en citant

Je veux bien te croire !!!! clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:01 (2017)    Sujet du message: CHRONIQUE DE EUROPE "War of kings"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation