METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Interview MONOLYTH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
le massaii

Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:09 (2015)    Sujet du message: Interview MONOLYTH Répondre en citant

MONOLYTH en interview avec Amaury (chant) et julien (guitare).

Interview à l'occasion d'une grosse date en approche, puisque vous jouez le 22 mai prochain à Clermont, en première partie de GOJIRA. C'est plutôt pas mal ?

Amaury : Oui, (rire) c'est clair.
Julien : C'est même plus que pas mal. Nous, on est comme des fous...

Comment s'est passé le booking pour cette date ?

Amaury : En fait, on a des relations assez étroites avec l'association « le CLAJ » qui organise ce concert. On a fait beaucoup de dates avec eux depuis les débuts de Monolyth. En fait notre premier concert c'était avec eux. Et voilà c'est une relation de longue date entre Monolyth et l'association, et quand ils ont eu l'opportunité de faire Gojira, ils ont pensés à nous... Donc on les remercie...

GOJIRA est l'un des plus gros groupe français actuellement, sans doute celui qui s'exporte le mieux. Vous le disiez, vous êtes un peu tout fous de faire cette date ?

Julien : Un petit peu oui, parce que Gojira dans le groupe on est tous des gros fans. Après comme tu l'as dis c'est quand même le plus gros groupe en France actuellement et donc forcément on est comme des gosses avant Noël. Mais on a un peu de mal a réaliser aussi, je pense.

Est-ce-que on se met une pression supplémentaire en disant bon d'accord c'est un concert mais là y'a du gros monde derrière donc faut pas qu'on se plante...

Amaury : Y'a du monde derrière et du monde devant... Donc c'est ça aussi la pression.

Votre morceau préféré de GOJIRA ?

Amaury : Moi j'ai toujours adoré Flying Whales. A chaque fois que quelqu'un me dit je ne connais pas Gojira, je lui dis écoute Flying Whales. Avec cette intro qui fait planer, c'est génial. C'est un morceau qu'ils zappent maintenant en concert, je trouve ça dommage. Et puis sur le dernier album « l'enfant sauvage », the gift of guilt.

Alors ça c'était pour la petite parenthèse Gojira, mais on est là pour parler de vous et j'vais donc en profiter pour refaire l'histoire du groupe en quelques chiffres : 8 ans d’existence, 1 album, 1 EP (plus récent) et une pose durant l'année 2011. Parlez moi de cette première vie de MONOLYTH ?

Amaury : On a commencé début 2006. On était pas au complet mais on pouvait jouer quand même. On a fait une petite démo, puis une seconde alors qu'on était enfin au complet. On a pu vite démarcher pour avoir des concerts dans le coin, ça s'est fait naturellement. On a enquillé sur l'album qu'est sorti fin 2007. Après la route a été tracée comme ça, toute seule. On a refait un EP qui est sorti début 2011, avant la cassure.

Du coup qu'est-ce qu'il s'est passé au moment du split ?

Amaury : Je pense que c'est le lot de tout groupe, tu sais. Au bout de 5 ans, un peu de fatigue et puis l'envie de jouer autre chose avec d'autres personnes. Ça va pas plus loin en fait.

Et le retour aux affaires, Pourquoi, comment ?

Amaury : Je suis le seul survivant de l'époque. Les autres m'ont laissés les clés de la maison et puis moi ça me manquait vraiment. J'ai continué a composer de mon coté en mode solitaire. Mais bon c'était pas si rigolo que ça finalement...Et puis il me manquait les concerts donc j'ai cherché des musiciens et voilà.

Et depuis pas mal de concerts... et des projets en vue (un nouvel EP j'ai cru comprendre)?

Julien : Écoute, là pour l'instant on se concentre évidemment sur la date avec Gojira. Après on a encore un set début Juin qu'est pas annoncé officiellement, donc on va attendre un peu pour communiquer dessus. Et puis derrière on va faire une pose concert, le temps qu'il faudra, histoire de prévoir l'enregistrement d'un nouvel EP.

Oui j'ai vu sur Facebook, il y a déjà quelques enregistrements sur des nouveaux travaux...

Julien : Oui on a commencé les prises en Février. Mais avec les différents concerts qu'on a fait ces derniers mois, on a pas eu le temps d'avancer plus que ça. Donc on va profiter de la trêve estivale pour se concentrer sur la fin de composition et l'enregistrement.

Quand on cherche un peu dans vos influences, les groupes que vous aimez, on trouve du Death, du Thrash, mais aussi du Metal prog. Ça explique pas mal de chose quand à votre musique qui est à la fois très violente / percutante et à la fois très mélodique. Vous pouvez me parler de cette orientation musicale ?

Amaury : Je pense que déjà, tous les groupes Death qui nous influencent sont des groupes très mélodiques. Après je sais pas...

Julien : Amaury, comme moi, on est des gros fans de Devin Townsend. Donc forcément ça se ressent un petit peu dans certains passages un peu plus planants qu'on peut composer. Après les influences progressives ne se ressentent pas spécialement dans ce qui est sorti jusqu'à maintenant. Mais un peu plus dans ce qui arrive.

Amaury : Même au niveau des rythmiques, on va pas se barrer dans des trucs ou il faut faire des math en jouant. Mais en restant mesuré... On aime bien faire de la musique à deux niveaux (de lecture). C'est à dire la musique ou le gars qui veut juste s'amuser et se défouler dans la fosse... Bien il est là, il headbang et y'a pas de problème, la musique le porte. Et de l'autre coté y'a peut-être un deuxième niveau de lecture. C'est une truc qu'on recherche, peut-être une certaine maturité d'écriture.

On va rappeler le concert, c'est le 22 Mai à Clermont. Est-ce qu'il reste des places ?

Julien : Oui bien-sur. Je coirs qu'elles sont disponibles via la Fnac, Ticketnet, tout les trucs classiques quoi.

Et donc un nouvel EP, moi j'ai envie d'avoir une date. Je sais que c'est super chaud quand on est en plein enregistrement mais on peut espérer ça pour quand ?

Julien : On espère boucler quelque chose pour la rentrée. On va pas dire Septembre parce que ça parait un peu prématuré, mais on va essayer pour Septembre/ Octobre d'avoir un produit finis et bien sympa.

On partirait sur combien de titre ?

Amaury : 3 titres.

Ça permettra de faire une photo du Monolyth actuel. Histoire de mettre votre discographie à jour ?

Julien : Oui ça nous permettra de créer une vrai actualité discographique. De dire voilà à quoi on ressemble aujourd'hui. Donc si vous voulez faire jouer Monolyth ça sera ça que vous entendrez.

Amaury : Et c'était important d'avoir quelque chose de frais, d'après la reconstruction. En fait pour tout te dire, on avait prévu d’arrêter les concert début 2015. Et cette date avec Gojira, plus d'autres trucs qui sont arrivés... Voilà quand on te propose de jouer avec Gojira tu peut pas dire non là je fais un cd... Donc forcément on a dit oui ! Mais je pense que si il n'y avait pas eu cette date, peut-être que l'on serait déjà venu a bout de l'EP. Donc voilà c'est repoussé de quelques mois mais c'était pour des trucs funs.

Donc on va rappeler pour vous suivre on a la page Facebook, mais aussi votre site internet.

Julien : Et l'album et l'EP en écoute sur Reverbnation et Soundcloud.

Est-ce que c'est des disques qui sont encore dispo à la vente ?

Amaury : Oui bien-sur.

Julien & Amaury, merci pour cette interview.

Julien : Merci à toi et puis on en profite pour faire un peu de pub pour les Zikophonies. Donc le 22 Mai avec nous et Gojira. Et le 23 avec pleins de groupes de la scène locale picarde, et Lofofora en tête d'affiche.

C'était MONOLYTH pour Rock en Stock !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 15:09 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mer 13 Mai - 15:19 (2015)    Sujet du message: Interview MONOLYTH Répondre en citant

Enfin, la voilà !!!! pouce Je l'avais écouté en podcast, j'ignorais si tu allais la publier... Nos amis de MONOLYTH vont pouvoir avoir leur nouvelle heure de gloire.

Plus sérieusement, cette interview (comme beaucoup d'autres que tu fais, mais là, c'est un peu différent, je suis amoureux de Julien coeur ) est passionnante pour plusieurs raisons.

D'abord, car c'est Julien et son ami qui répondent aux questions ( lol ) et qu'il y a énormément d'actualité pour MONOLYTH (Avec un Y) que je trouve excellent (Pas de fayotage ici evil ), je possède leurs albums et ils sont top 1 sur ma radio LAST FM (merde, c'est un groupe commercial, j'aurais pas dû le dire...) pouce

Déjà, une première partie de GOJIRA, ça n'est pas courant, et, de plus, les petites surprises à venir qui vont faire que l'on va entendre parler de MONOLYTH dans les mois à venir et je suis très impatient.

Merci pour cette super interview, et les petits gars, revenez sans hésiter nous annoncer vos news, on se fera un plaisir d'en parler. Heavy Métal

Pour ceux qui ne connaitraient pas, n'hésitez pas à foncer sur leur page et découvrir leur musique, il est grand temps que le groupe puisse enfin prendre son véritable essor, et ils ne pourront pas y parvenir sans votre soutien clin d'oeil
le massaii

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Mer 13 Mai - 15:47 (2015)    Sujet du message: Interview MONOLYTH Répondre en citant

Merci pour ces encouragements, ça fait toujours plaisir de sentir qu'on fait du bon boulot !

Et encore merci à Julien et Amaury qui, malgré un emploi du temps hyper tendu, on pris le temps de me donner des nouvelles avant de pouvoir caler ce rdv. Et se sont rendu dispo !

Des mecs biens qui font de la bonne musique  metal
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:22 (2017)    Sujet du message: Interview MONOLYTH

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> INTERVIEWS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation