METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique de l'EP de Break This Cycle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ju_Monolyth

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Hors ligne


Inscrit le: 13 Avr 2014
Messages: 180
Localisation: Eure
Date de naissance: 17/02/1986
Sexe: Masculin
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Ven 8 Mai - 19:38 (2015)    Sujet du message: Chronique de l'EP de Break This Cycle Répondre en citant






LINE UP


Sebastien Manceau - Chant

Mickael Desvergnes
- Guitare

Sebastien Garrido - Guitare

Johann German - Basse

Cyril Leriche - Batterie


Break This Cycle est un groupe originaire de région parisienne formé début 2014.
Certains membres ont déjà de la bouteille pour avoir officié, voire officiant toujours, dans des formations reconnues, à l'image du chanteur, Sébastien, ex-beugleur de Deep In Hate, ou Mickaël, le guitariste, qui sévit également dans le groupe de Hardcore Reverse the Rules.

Les gars ont donc déjà une sacrée expérience de la scène, et ont sorti fin février un premier EP éponyme de 5 titres.


Une fois passée cette étrange sensation à la vue de l'artwork pour le cheminot que je suis, qui se sent du coup comme piégé par son taf, il est temps de s'intéresser à ce qui se passe sur le plan musical.

Cet EP s'ouvre sur le titre "Fear Is My Fire", pour lequel il existe d'ailleurs un clip datant de l'année dernière.

"Fear Is My Fire" est un titre furieux et mélodique, dans lequel on découvre un Deathcore teinté de grosses influences Melodeath à la The Black Dahlia Murder.
Le titre est introduit par une rythmique puissante sur fond de blast beats, avant que les riffs alambiqués me rappelant mes chouchous de When Reasons Collapse ne fassent leur apparition sur le couplet.
Sébastien envoie ses tripes dans des vocaux écorchés au phrasé aussi puissant qu'efficace, alternant scream aigu, growl plus purement Death sur les breaks, et chant éraillé/clair sur le refrain qui élève ce titre au statut de véritable bombe !
On y retrouve un pré-refrain sous forme de breakdown classique, amené par le traditionnel "sub" vrombissant (ce gros "BOOOOM" super grave qui résonne en fond, pour les non-initiés) propre au style, break d'une lourdeur imparable à te faire perdre la tête au sens propre du terme, avant l'envolée mélodique et hyper catchy du refrain.

Dès ce premier titre, le constat est simple : le niveau est clairement là, c'est pro, carré, bien construit et aussi percutant qu'on pourrait s'y attendre.

On poursuit l'écoute avec le bien nommé "Release the Beast", petit concentré de violence aux accents Hardcore prononcés et renforcés par les chœurs scandés par la bande francilienne sur le refrain.
Les guitaristes nous gratifient de soli mélodiques et techniques parfaitement exécutés, avec un petit côté barré qui colle tout à fait à l'esprit du morceau.
Cyril envoie du lourd sur ce titre et passe par toutes les humeurs, du blast frénétique au mid-tempo qui te fait taper du poing sur le sol, en passant par la mosh part à grands coups de double pédale.
Moment fort de ce titre (ce petit passage qui te fait dire "rhaaaaa putaaaiiiiiin !!!"), la montée en puissance qui amène le dernier refrain avec ce "Iiiit's in yooour veeeeins" torturé du meilleur effet lâché par Sébastien.

"The Definition" ne nous laisse pas le moindre répit et arrive avec un gros blast, plaqué sur une rythmique saccadée martiale où chacun joue à l'unisson, avant qu'une des guitares ne parte dans un arrangement inquiétant posant l'ambiance du titre. "The Definition" est le titre le plus Death de l'EP, comme l'illustre la voix de Sébastien sur ce break de folie dans lequel elle se fait plus caverneuse que jamais.
La mélodie se fait ici moins évidente, plus sombre, avec ces leads aux sonorités égyptiennes que n'aurait certainement pas renié Nile, maître incontesté de l'exercice.

Retour au standard du genre avec "The Will To Stay", bien nommé lui aussi car après ce qu'on a attendu jusque là, on a vraiment envie de rester jusqu'au bout. "The Will To Stay", titre le plus long de l'opus avec ses 4:50, va une nouvelle fois piocher dans des influences Melodeath, et nous assène un break assassin après 1mn sans concession. Ce quatrième titre s'achève sur un plan down tempo ambiant qui apaise un peu les esprits.

On arrive déjà au cinquième et dernier titre de cet EP, "The Enemy Is Me", qui fait lui aussi l'objet d'un clip sorti en début d'année.
Ce titre de clôture suit le chemin tracé par le final de "The Will To Stay" et se fait plus subtil, quasi exclusivement mid-tempo avec une guitare planante en fond, dévoilant une autre facette de la musique de Break This Cycle.

Côté production, on fait dans le lourd, le massif, la puissance de chaque instrument est de mise, parce que le but, c'est que ça bute !

En bref, Break This Cycle propose un Deathcore moderne, foutrement bien ficelé, une musique aussi musclée et riche en protéine que l'un des guitaristes de la formation (private joke inside ^^), du son qui frappe fort et qui fonctionne immédiatement, et laisse entrevoir du lourd pour la suite de l'aventure !


Si cette chronique vous a convaincu d'aller les écouter, sachez que l'EP dont je viens de vous parler est en téléchargement libre et gratuit ici : http://breakthiscycle.bandcamp.com/releases
 

Et si VRAIMENT ça vous a plu, que vous avez écouté l'EP et que vous voulez les voir sur scène, voici trois dates qui vous en donneront l'opportunité :

- Le 15 mai à la Cantine de Belleville (Paris), avec Deer Blood et Wyld : https://www.facebook.com/events/1417596975213991/

- Le 24 juin au Backstage O'Sullivan (Paris) avec les américains de Upon A Burning Body : https://www.facebook.com/events/1402860483367562/

- Le 24 juillet dans le cadre du PYHC Fest (Pont sur Yonne), avec plein d'autres groupes : https://www.facebook.com/events/1495866427316982/





TRACKLIST

1.Fear Is My Fire
2.Release the Beast
3.The Definition
4.The Will To Stay
5.The Enemy Is Me


LIENS


https://www.facebook.com/breakthiscycle?fref=ts(Facebook)

Https://breakthiscycle.bandcamp.com/releases(Bandcamp)
_________________
Guitariste de M O N O L Y T H
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Ven 8 Mai - 19:38 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
bruce

Administrateur
Administrateur

Hors ligne


Inscrit le: 09 Oct 2012
Messages: 7 587
Localisation: Metal land
Date de naissance: 08/10/1965
Sexe: Masculin
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 9 Mai - 15:25 (2015)    Sujet du message: Chronique de l'EP de Break This Cycle Répondre en citant

Merci pour cette chronique de cet excellent groupe que je connais depuis un moment déjà.

Rien à rajouter, à écouter impérativement !!!! Heavy !!!!!!!
_________________
FACEBOOK METALDREAM.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé







MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02 (2017)    Sujet du message: Chronique de l'EP de Break This Cycle

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template :: RPG
Produit par :: Oyo
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures