METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique " Fire Music" de Danko Jones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arno

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 11/02/1972
Verseau (20jan-19fev)
MessagePosté le: Mar 5 Mai - 15:40 (2015)    Sujet du message: Chronique " Fire Music" de Danko Jones Répondre en citant

"

Contrairement à Mister Beans pour les Electric Beans, Danko Jones est à Danko Jones ce que Bon Jovi est à Bon Jovi : le nom d’un groupe et le nom du chanteur guitariste. L’œuf où la poule ? On ne sait pas trop qui a donné le nom à l’autre lors de sa formation en 1996, au Canada.

Après quelques EP, et des démos, le groupe réalise son 1er Album en 2002 : Born a Lion. Et là go ! Ils enchainent ! Un album en 2003, en 2006, en 2008, 2010, 2011, 2012…. Et enfin 2015 avec la sortie de ce Fire Music fin février. La reconnaissance est totale et le succès va avec. 1ère partie des Rolling Stones, 1ère partie de Motörhead en 2008, le Hellfest en 2013.

Inspirée par Kiss, ACDC, Motörhead, la musique de Danko Jones est un hard rock épuré, avec une énergie punk et quelques riffs blues. Côté paroles le groupe garde ses racines dans les mêmes groupes : on parle de cul, de femme, de sexe, éventuellement de voiture, et de gonzesses parfois. Il faut un peu de second degré mais j’ai trouvé ça souvent très drôle.

La sortie de cet album se fait avec une tournée minimaliste de 4 dates françaises, toutes en novembre, avec la Maroquinerie à Paris, mais aussi Besançon, Auxerre et Cognac.

Que penser de l’album ?

Le premier titre, « Wild Women », démarre avec une grosse intro simple et efficace bien lourde jusque qu’à ce que la voix prenne le relais. Dès le départ on a la patte de Danko. Une rythmique bien lourde et assurée, avec une voix qui habille les aïgus. L’énergie vient du son, du rythme, des instruments, et la mélodie vient de la voix. Evidemment de temps en temps une légère envolée d’un solo de Telecaster ou de Gibson aère le titre. Mais pas si souvent que ça.
Il y a un vrai sens de la mélodie. C’est hyper pêchu.

Le 2ème morceau, plus rapide, donne au groupe des airs de Bad Religion dans la façon de chanter et de lancer le refrain et les quelques chœurs bien pensés. Là encore, une voix aiguë/médium assez mélodique sur une énorme base rythmique derrière.
Déjà je suis conquis, séduit. Ce genre de groupe, appelé « Hard Rock mais pas que », ou « New Motörhead », ou « Rock à la Créatine » sont tellement durs à trouver. Trop pêchus pour les médias rock, pas assez de double pédale ou d’arrangements pour la scène metal, trop vintage, trop garage.
Quelle tristesse ! Moi c’est vraiment ma came, du pur hard rock sans marketing artifice ou chichis.

3ème morceau : et PAF ! On garde le cap. Le chant se fait plus agressif, et c’est pas pour me déplaire. Un peu plus blues, un peu plus interprété au chant, la rythmique punk n’en est pas moins mortelle. Moi qui vient de me shooter au Full Throttle Baby depuis 2 jours, je reste cohérent, et de quelle manière ! Mon morceau préféré de l’album. Si vous voulez vous faire un avis commencez par celui là : « Gonna fight tonight ». Du rock bagarre quoi.

Le 4ème morceau accélère encore ! Décidément… du punk, oui, clairement, du hard rock, aussi, tout simplement.

Le 5ème morceau, « Live Forever », retourne aux racines un peu Blues Rock. La basse et la guitare changent un peu de son, se font plus saturées. La batterie cogne derrière. Ma petite voix intérieure rigole…. Faut pas que je rate Cognac.

« Do you wanna rock » nous montre une création plus originale, avec du slam du chanteur, un riff de cloche à vache derrière… sympa. Sans que ce ne soit plus mon truc que ça. Un peu trop répétitif pour moi, mais drôle.

« Getting into Drugs » nous explique comment il a fumé son premier joint avec une bouteille de vin et une jolie fille jusqu’à s’en faire exploser le cerveau. Le rythme et la base guitare sont très basiques mais les paroles, très drôles, tiennent le morceau. C’est aussi ça Danko Jones : textes et interprétation…. Le break où Danko chante « feels good » est juste magnifique !

Allez on remonte sur son cheval et on galope !! « Watch you slide » relance l’album avant que le jus ne retombe. Magnifique batterie, rythmique guitare très ACDC. Gros solo. C’est parfait. Les amateurs du genre verseront leur petite larme.

« I will breack your heart ». Avec son faux rythme, le morceau dénote et apporte une touche très blues à l’album.

Encore 2 pour finir ? Alors un très très gros « Piranha » va venir bouffer du punk, quand « She Ain’t coming home » donne à sa voix quelques accents Hetfieldien avant de finir en trombe sur ce morceau magnifique.

Quel bel ouvrage Mister Jones ! J’écouterais ça en boucle sans me lasser. Aux amateurs de rock australien, de Bad Religion, de Sick of It All, de Full Throttle Baby, de Motörhead… la messe est dite ! A chaque écoute je trouve les morceaux meilleurs… foncez.

Danko Jones - Line Up
Danko Jones – Chant et guitare
John Calabrese – Basse
Rich Knox – Batterie

Fire Music - Track List
1. Wild woman
2. The twisting knife
3. Gonna be a fight tonight
4. Body bags
5. Live forever
6. Do you wanna rock
7. Getting into drugs
8. Watch you slide
9. I will break your heart
10. Piranha
11. She ain’t coming home

Site officiel
http://www.dankojones.com

FACEBOOK:

https://www.facebook.com/dankojones?fref=ts

Dernière édition par Arno le Mer 6 Mai - 09:47 (2015); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Mai - 15:40 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CORALIE

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 30/09/1975
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mar 5 Mai - 16:55 (2015)    Sujet du message: Chronique " Fire Music" de Danko Jones Répondre en citant

super chronique bravo pouce
je kiffe la zik Heavy Métal

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Mar 5 Mai - 17:05 (2015)    Sujet du message: Chronique " Fire Music" de Danko Jones Répondre en citant

Merci pour cette excellente chronique, professeur !!!!

DANKO JONES, je ne pourrais pas rajouter grand-chose, car, malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de me pencher précisément sur ce qu'il fait, au contraire de Coralie....

Les quelques vidéos écoutées m'ont bien branché, donc, c'est une belle découverte pour moi... Merci Mr le professeur, en espérant que tous vos élèves fassent comme moi et s'intéressent sérieusement à cette référence du style. clin d'oeil
le massaii

Radios:Médias.
Radios:Médias.

Date de naissance: 20/10/1981
Balance (23sep-22oct)
MessagePosté le: Jeu 7 Mai - 14:48 (2015)    Sujet du message: Chronique " Fire Music" de Danko Jones Répondre en citant

Heavy !!!!!!! Super groupe Heavy !!!!!!!  et une chronique qui donne envie  pouce
En plus il parait que le trio assure grave sur scène, que demander de plus.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:25 (2017)    Sujet du message: Chronique " Fire Music" de Danko Jones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation