METALDREAM Index du Forum 
 FAQ   Rechercher   Membres   Groupes    S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion 

Chronique "Obscure Illusions" ETHERNITY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elfika

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 10/06/1973
Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
MessagePosté le: Ven 27 Mar - 16:52 (2015)    Sujet du message: Chronique "Obscure Illusions" ETHERNITY Répondre en citant

ETHERNITY "Obscure Illusions" (Album 2015) 
Origine : Namur (Belgium) Genre : Progressive Power Metal

Line-Up :

Julie Colin : Chant
Julien Spreutels : Claviers
Nicolas Spreutels : Batterie
Gregory Discenza : Lead Guitare
François Spreutels : Basse
Thomas Henry : Guitare

TRACK-Listing :

1. False Lamentations
2. Entities
3. Shadows on the Wall
4. Secret Door
5. Never Thought (You Would Make Me Go)    
6. Rancor
7. Alone
8. Broken Memories
9. After All HAS Turned to Pain    
10. XIII
11. Interlude
12. Obscure Illusions

LIENS :
https://www.youtube.com/channel/UCvB4EFqHVyO8r92j2t2nOxA  (youtube)
https://www.facebook.com/ethernityband/timeline (facebook)
http://www.ethernity.be/  (Site Officiel)

En découvrant Ethernity pour la première fois avec l’étiquette « progressive power métal » ma première réaction a été de me dire, avec ce genre de groupe, c’est tout bon ou tout mauvais.
Les groupes de métal progressif ou power sont légions, pour ma part, je ne citerai que mon préféré, Symphony X, qui à lui seul représente bien les concepts du métal prog dans toute sa splendeur, sans pour autant renier les nombreux et autres excellents groupes de ce style.
Mais n’est pas Symphony X qui veut, et le défi est de taille lorsque l’on souhaite se positionner dans un style aussi complexe que technique et aux multiples subtilités.

Alors sans plus attendre, allons à la rencontre d’Ethernity et de leur premier album « Obscure Illusions ».

Dès le premier morceau, que dis-je, dès les premières notes, le ton est donné et le verdict sans appel, nous sommes bien en plein cœur du métal progressif. Pas d’intro à rallonge, l’album commence directement avec « False lamentations ».

Tout de suite bien des doutes se lèvent. Tous les éléments sont là, guitares acérées et puissantes, rythmique implacable, orchestration magistrale mi symphonique – mi électro, changements de rythme, transitions aussi superbes qu’improbable, chorus claviers et guitare d’un niveau impressionnant,  c’est du pur métal prog, et lorsque je citais Symphony X, les analogies et références sont indéniables et flagrantes.
L’entrée du chant est une surprise. Parfaitement en place, Julie nous délivre un chant qui sait se montrer agressif et ferme, dans un registre médium entre altos et mezzo, sans jamais rien perdre de sa musicalité et apporte de facto un côté mélodique surprenant à un ensemble musical très typé et comme je viens de le souligner, totalement imprégné de l’univers Symphony X and co…
Tous les éléments exposés magistralement par le premier morceau constitueront la trame, voir même l’ossature de l’ensemble de l’album.
Les morceaux s’enchainent, aucun ne déroge à la règle et chacun apporte son lot de nouveauté, variant les rythmes et les ambiances, intro percutantes, refrains accrocheurs, ponts et chorus superbement travaillés, difficile de s'ennuyer et encore moins de ne pas apprécier et de se laisser transporter dans cet univers riche en son et en mélodies.

Des morceaux comme Secret Door, Never Thought, Rancor ou After All HAS Turned to Pain font la part belle à de superbe passage de piano, montrant, si parfois un tout petit doute avait subsisté, la parfaite maitrise des claviers de Julien.

After All HAS Turned to Pain  tranche par un rythme plus posé, et immédiatement le côté symphonique prend le dessus, magistrale orchestration et interprétation tout en nuance et en puissance de Julie au chant. Ce morceau pourrait être sans hésitation classé comme du pur métal symphonique. Le morceau est puissant, majestueux, symphonique en clair.

On retrouve d’ailleurs cette approche, dans une mesure plus modérée  avec Secret Door, avec un tempo plus soutenu.

Après un Interlude qui sonne comme une introduction, vient le morceau éponyme Obscure Illusions, superbe pièce de métal-symphonique-progressif de 14 :28 minutes qui réussit le pari pourtant presque improbable de ne jamais sombrer dans la longueur ou l’ennui.
Intro superbe, majestueuse, rythmes variés, chorus toujours aussi puissants, des ponts qui nous emmène d’une ambiance à une autre, d’un univers à un autre, le morceau est un condensé de tout ce que nous avons découvert tout au long de cet album. 

On notera aussi l'intervention de guests au chant, information que je suis allé vérifié sur le site officiel du groupe, ce qui ne fait que rajouter à la finition très recherchée et travaillée de l'album.

Au fil de l'écoute de chaque morceau, une impression se dégage et prend corps. Nous ne sommes pas seulement dans du métal prog, ni uniquement dans du power, il y a bien plus que cela dans cet album.
Certes les références au prog sont là, la technicité est là aussi, mais il y a un côté ultra-mélodique, parfois symphonique, porté d'une part par le chant de Julie et d'autre part par les orchestrations qui nous plonge dans un tout autre univers. Et c'est à mon avis là la grande force de cet album, qui sans ce côté symphonique aurait été un nouvel album de métal prog, certes superbement réalisé et interprété, mais parfaitement dans la norme et qui aurait pu se fondre dans la masse.

Note et avis technique : 18/20

Le son est superbe. Au regard de la quantité d’instruments on aurait pu craindre un son déséquilibré ou un mixage difficile, mais il n’en est rien. La production technique est impeccable et l’album sonne merveilleusement bien du début à la fin.

Note et avis technique musicale (interprétation) : 18/20

Comme je le disais en préambule, ne fait pas du Symphony X qui veut. En tant que musicien j’ai eu l’occasion de croiser nombre de groupes qui se sont lancés dans l’aventure, mais qui se sont vite cassé les dents sur le niveau technique de ce style. Mais pour Ethernity, je dis, respect. Dès les premières notes j’ai été littéralement bluffé par la maitrise de chaque musicien de son instrument. Une section rythmique d’une très grande puissance, jamais mise en défaut par des rythmes travaillés et complexes, des chorus claviers et guitare virtuoses et une voix qui ne cesse de nous étonner de morceau en morceau tant elle semble pouvoir tout faire avec puissance et une très grande musicalité.
Les instruments rivalisent de virtuosité sans pour autant jamais s'entrechoquer ou se couvrir, ce qui est souvent un piège lorsque l'on fait ce style de musique et qui consiste à tomber dans une surenchère d'orchestrations ou de démonstrations techniques qui finissent par une impression d'overdose.
Ce sentiment n'arrive jamais dans cet album, et pourtant, les morceaux ont tous des structures complexes et chacun y trouve parfaitement sa place.

Note artistique : 17/20

La pochette est la première chose sur laquelle on se pose avant même d’écouter.
Il ne fait aucun doute que les visuels d’Ethernity ont été tout aussi travaillés que leur musique avec une pochette à la réalisation et aux détails soignés.
L’ensemble de l’album s’écoute merveilleusement bien, mais si j’avais un reproche à faire, ce serait cette ressemblance extrêmement présente avec des groupes comme Symphony X, autant dans les constructions de morceaux que dans les sons utilisés pour les orchestrations. Certains passages nous ramènent directement à des albums comme V ou Paradise Lost.
En revanche, le chant de Julie et la composition de certains morceaux permet au groupe de se démarquer de cette influence en leur faisant poser un pied dans le métal symphonique, ce qui donne son originalité à Ethernity.
Cet élément fait que l'on attend chaque nouveau morceau pour découvrir ce qui en fera la particularité.

Les fans de chorus guitare ne seront jamais déçus, tout comme ceux qui aiment les gros riffs et les grosses rythmiques.

Note global : 18/20

Pour pouvoir réaliser cette chronique, j’ai écouté « Obscure Illusions » plus d’une dizaines de fois, sans jamais me lasser.
C’est un album superbement conçu et magistralement interprété qui s’écoute avec un très grand plaisir et saura parler autant aux fans de métal progressif qu’aux fans de métal symphonique.
Si l’on peut noter une certaine redondance, ou linéarité dans les compositions et les structures de morceaux, la musicalité des chorus et des refrains évite de tomber dans la répétition et de facto la lassitude.
C’est une superbe découverte que je recommande sans réserves à tout métalleux qui souhaite passer un bon moment d’écoute musicale.

Point positifs : pouce

• Chant superbe qui apporte un côté mélodique sans perdre en puissance.

• Constructions impeccables.

• Interprétation magistrale.

• Orchestrations superbes.

Points négatifs : triste

• Style très inspiré et très proche à la Symphony X.

• Linéarité et parfois redondance de certaines structures et constructions de morceaux, ou au sein des morceaux.

facebook ELFIKA
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 16:52 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Ven 27 Mar - 18:19 (2015)    Sujet du message: Chronique "Obscure Illusions" ETHERNITY Répondre en citant

Merci pour cette superbe chronique pouce Je vois qu'ETHERNITY t'a inspiré et je te mentirais si je n'étais pas dans le même cas que toi. Un album excellent, une super chanteuse, et une musique puissante. Voilà ce que j'aime dans ce style de musique. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, l'album tournerait facilement en boucle et cela ne devrait tarder dans mon cas.

ETHERNITY, une révélation ???? Je crois pouvoir dire oui, sans prendre de risques.

Merci pour cette belle découverte et belle chronique qui ne manquera pas de leurs plaire, j'en suis certain. pouce
Elfika

Musicien/Chroniqueur
Musicien/Chroniqueur

Date de naissance: 10/06/1973
Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
MessagePosté le: Ven 27 Mar - 18:30 (2015)    Sujet du message: Chronique "Obscure Illusions" ETHERNITY Répondre en citant

C'est clair :-) C'est un album qui va tourner très souvent...
Comme quoi, n'en déplaise à ses détracteurs, le monde du métal, tous styles confondus, n'a pas fini de nous surprendre avec des groupes aussi talentueux :-)
facebook ELFIKA
Visiter le site web du posteur
bruce

Administrateur
Administrateur

Date de naissance: 08/10/1965
Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
MessagePosté le: Sam 28 Mar - 15:35 (2015)    Sujet du message: Chronique "Obscure Illusions" ETHERNITY Répondre en citant

D'après les retours, ETHERNITY a beaucoup apprécié la chronique clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:08 (2018)    Sujet du message: Chronique "Obscure Illusions" ETHERNITY

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    METALDREAM Index du Forum -> MUSIQUE. -> CHRONIQUES ALBUMS.
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation